La mer est-elle bleue ?

« La mer couleur de vin »: par cette épithète, Homère désignait ce que nous nommons aujourd’hui « la grande bleue ».  C’est que, pour les Grecs de l’Antiquité, la mer n’était pas bleue… Extraits de Bleu, de Michel Pastoureau.

bleue_mer

« Se fondant sur [la] rareté relative des tons bleus et, surtout, sur les données du lexique, plusieurs philologues se sont autrefois demandé si les Grecs, et à leur suite les Romains, étaient aveugles à la couleur bleue. Tant en grec qu’en latin, en effet, il est difficile de nommer cette couleur, faute d’un ou de plusieurs termes de base, solides et récurrents, comme il en existe pour le blanc, pour le rouge et pour le noir. (…)

Inversement, pour qualifier la couleur manifestement bleue de certains objets, végétaux ou minéraux, les auteurs grecs emploient parfosi des termes de couleurs qui ne s’inscrivent pas dans le lexique des bleus. Pour prendre l’exemple des fleurs, l’iris, la pervenche et le bleuet peuvent ainsi être qualifiés de rouge (erythros), verts (prasos) ou noirs (melas). Quant à la mer et au ciel, ils peuvent être de n’importe quelle couleur ou nuance, mais s’isncrivent rarement dans la gamme des tons bleus. »

Evidemment, précise l’historien des couleurs qu’est Michel Pastoureau, il ne s’agit d’une déficience biologique, mais d’une perception orientée par des valeurs d’ordre culturel. Les Grecs et les Romains étaient « au mieux indifférents, au pire hostiles » à la couleur bleue, considérée comme celle des Barbares. De quoi se rendre aveugles à ce qui nous saute aujourd’hui aux yeux – cette évidence n’étant elle-même que le résultat d’une assignation positive à la symbolique de la couleur bleue…

 

Leonardo Sciascia reprend, pour titre, l'épithète homérique

Leonardo Sciascia reprend, pour titre, l’épithète homérique

 

 

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>