Pourquoi je ne tombe pas enceinte ?

calendrier

« Bonjour ! Voilà j’essaye d’avoir un enfant donc j’ai arrêté ma pilule il y a au moins 1 an et demi mais le problème c’est que je n’ai pas beaucoup mes règles, genre 2/3 jours et il y a des mois ou je n’ai rien du tout et je n’arrive pas à tomber enceinte. Est ce que c’est normal ? »

Cindy, 20 ans

L’AVIS DE NOTRE EXPERTE :

Danielle Hassoun, médecin gynécologue – obstétricienne, Paris 11e

Quand on souhaite une grossesse et que l’on n’utilise pas de moyens de contraception, il ne faut pas s’étonner de ne pas être enceinte immédiatement. En effet, chaque mois et même si on a des rapports au moment de l’ovulation, les chances d’être enceinte ne sont que de 25%. Au bout de quelques mois ces chances se cumulent et une grossesse doit survenir.

Certains couples (il ne faut pas oublier qu’on est deux dans cette histoire) conçoivent plus vite que d’autres sans que l’on sache vraiment pourquoi même si on sait que certains sont plus fertiles que d’autres. L’âge (moins de 35 ans) est aussi un facteur de plus grande fertilité.

On considère que si une grossesse ne survient pas au bout d’un an en ayant eu des rapports réguliers, il est raisonnable de consulter un gynécologue afin de faire un bilan initial et voir ce qui peut expliquer l’absence de grossesse. Le bilan va consister à faire un spermogramme à votre compagnon pour s’assurer que le nombre et la mobilité des spermatozoïdes est suffisante. Pour vous, une radio (hystérographie) afin de voir si  il n’y a pas d’obstacle mécanique (trompes bouchées) à la rencontre entre ovule et spermatozoïde et un dosage hormonal pour voir si l’ovaire fonctionne bien. Souvent, le bilan est normal et il faut simplement quelques mois de plus pour que survienne une grossesse mais si il y a des anomalies, des traitements pourront vous être proposés.

LE BON CONSEIL TRENDY : 

Je n’ai pas vraiment de conseils à te donner si ce n’est de ne pas hésiter à aller consulter un spécialiste et de ne pas rester seule si cela te pèse. Et puis, dis-toi aussi que ce n’est peut-être tout simplement pas le bon moment, laisse la nature/le temps faire les choses…

EN BREF : « Tout vient à point à qui sait attendre »

Daisy

8 réflexions au sujet de « Pourquoi je ne tombe pas enceinte ? »

    • Elle aurait pu voir des spécialistes de la fertilité (trouver le bon spécialiste bien-sur) ou un docteur gynéco par exemple. Normalement avec le temps tout devrait s’arranger vu que jusqu’alors l’effet des pilules contraceptifs continue.
      Qu’elle soit un peu patiente. Attendre jusqu’à un an peut être.
      Mais si elle est « trop pressée », je peux quand même lui conseiller une solution naturelle rapide et simple.
      Elle peut visiter ce lien : LE MIRACLE DE LA GROSSESSE

  1. Voilà sa fait bientôt 1ans et demi que j’ai enlever mon implan car moi et mon conjoint voulons un enfant je précise que j’ai 22ans et mon copain 21ans . Mais à l’heure d’aujourd’hui je n’arrive toujours pas à tomber enceinte , pourtant nous le feson souvent pouvez m’expliquer pourquoi je n’arrive pas à tomber enceinte merci .

    • Tu aurais pu voir des spécialistes de la fertilité (trouver le bon spécialiste bien-sur) ou un docteur gynéco par exemple. Normalement avec le temps tout devrait s’arranger vu que jusqu’alors l’effet des pilules contraceptifs continue.
      Sois un peu patiente. Attendre jusqu’à un an peut être.
      Mais si tu es « trop pressée », je peux quand même te conseiller une solution naturelle rapide et simple.
      Elle peut visiter ce lien : LE MIRACLE DE LA GROSSESSE

  2. Elle aurait pu voir des spécialistes de la fertilité (trouver le bon spécialiste bien-sur) ou un docteur gynéco par exemple. Normalement avec le temps tout devrait s’arranger vu que jusqu’alors l’effet des pilules contraceptifs continue.
    Qu’elle soit un peu patiente. Attendre jusqu’à un an peut être.
    Mais si elle est « trop pressée », je peux quand même lui conseiller une solution naturelle rapide et simple.
    Elle peut visiter ce lien : LE MIRACLE DE LA GROSSESSE

  3. bonjour,
    voila mon histoire, j’ai fais une fausse couche a 10sa et cela date d’une an et deux mois. je précise que le bb n’était pas prévenu en ce moment car je commençais a peine ma vie sexuelle.je n’ai jamais pris des moyens contraceptifs car j’avais jamais eu de rapport auparavant, et après on a dû entamer une relation a distance. Des lors, avec mon mari , nous nous sommes vue trois fois et à chaque fois, au moment ou je suis supposée être le plus fertile, et pas grossesse en fin de cycle . j’ai 24 ans et mon mari 30, et j’ai un cycle plutôt régulier 29 à 30j donc je ne comprend pas le fait que je n’arrive pas a tomber enceinte comme la première fois. mon gynéco me dit que tout est normal mais ça commence a m’inquiéter. merci d’avance

  4. Coucou a tous,
    Nous sommes en essai bébé 2 depuis 5 ans.
    Je vous explique notre parcours chaotique,
    J’ai eu d’une precedente union une petite fille il y as bientot 8 ans, separée rapidement du papa de ma fille j’ai rencontré mon mari il y as 7 ans.
    Nous avons rapidement decidé de mettre bébé 2 en route ( mon mari n’as aucun enfant)
    Donc il y as 5 ans, on commence les essais, j’enleve donc mon sterilet en cuivre.
    Mes cycles n’etant pas reguliers, il fut difficile de calculer les dates d’ovulations, on fesait donc des calins tres souvent.
    En janvier 2014 test grossesse ++ quelle joie ! Enfin nos efforts payaient…
    Nous avons perdu notre petite fille a 7 mois de grossesse, apres autopsie il s’avere que mon placenta souffrait d’infarctus sur 50%, le sang et l’oxygene circulaient tres mal vers notre bébé.
    Notre fille est morte née elle fesait 580g pour 36cm, elle etait magnifique !!
    Apres avoir encaissé le deuil, nous recommencons les essais,
    de nouveau enceinte en Janvier 2015, nous avons de nouveau perdu notre bébé a 12sg, retour de couche difficile, mais on ne lache rien, nouveau test ++ en septembre 2015 et de nouveau une fausse couche a 8sg.
    Aujourd’hui on se sent impuissant, la medecine ne nous aide pas, nous avons uniquement fait un test de compatibilité qui s’est averé positif, donc nous pouvons avoir un enfant ensemble, mais nous n’y arrivons pas.
    Autour de nous, des bébés naissent de tout les cotés, c’est tellement difficile de faire semblant d’etre content pour les autres…
    Nous vivons sainement, pas d’alcool, pas de cigarettes, mode de vie sain !
    Alors que d’autres font nimporte quoi et ont des bébés en bonne santé.
    Si vous avez vecu une histoire similaire je veux bien des conseils, des temoignages, ou simplement echanger avec vous.
    Vous souhaitant a tous un beau ++ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>