RELAY FOR LIFE & VANCOUVER SUN RUN : La course au coeur de la nature de Vancouver

Dimanche dernier, ma roommate est rentrée exténuée, en sueur, en vêtements de sport et baskets, à 7h du matin à la maison. Elle est passée en courant d’air dans le couloir, a filé sous la douche, puis a dormi jusqu’à 13h pour finalement finir la journée devant la télé. Et je l’ai admirée. Depuis 7h samedi soir jusqu’à 7h dimanche matin, des volontaires hyper motivés se sont relayés pour maintenir sans interruption un coureur sur la piste. Et ma roommate est restée les 12 heures.

J’explique. Il s’agissait du Relay for Life, une collecte de fond organisée annuellement par SFU pour la cinquième fois consécutive. C’est une des plus importantes œuvres de charité du Canada, destinée à soutenir la Canadian Cancer Society, fournir des fonds pour la recherche sur le Cancer, la prévention et le soutien aux malades. C’est donc dans le West Gym de SFU que plus de 200 participants ont formé des équipes pour se passer le relai tout au long des 12 heures de l’événement. Les équipes ont donc couru (ou marché – c’était permis) tour à tour sur le terrain et ont rapporté plus de 32000 dollars de fonds, dépassant la collecte de l’an passé de presque 5000 dollars ! Relay for Life, organisé par l’équipe de la Résidence de SFU, a été l’événement le plus important de la saison, considéré comme un immense succès par tous ceux qui y ont été associés. Autant dire qu’en rentrant à la maison, ma roommate était ravie de pouvoir ne rien faire ! Bien qu’ils aient snacké tout le long de la course – grignoté chips, barres énergétiques, chocolats et autres délicieuses petites choses diététiques, l’endurance des 12 heures a été un beau challenge. Si j’avais su… j’y serais (peut-être) allée…

Les canadiens aiment courir. C’est dans la culture, ou plutôt dans la nature, de la région. Un tel environnement, si beau si pur, ça ne peut qu’attirer les sportifs. C’est donc sans surprise que j’ai appris qu’une autre course allait avoir lieu d’ici une dizaine de jours… La Vancouver Sun Run est la course sur route la plus longue du Canada depuis sa création en 1985… Et pour cause, il s’agit de 10 kilomètres de parcours en vue de promouvoir les bienfaits du jogging pour la santé et la forme physique, et d’encourager un certain sens communautaire. Chaque année, des milliers de personnes foulent les rues de Vancouver pour le fameux Sun Run Sunday, devenu un des traditionnels rites du printemps. Si ce n’est pas officiellement un événement de charité, presque 2 millions de dollars collectés par le Sun Run ont été donnés à d’importantes causes depuis sa création.

Tout ceci ici paraît tellement naturel et spontané… tellement ancré dans la culture sportive et de plein air de Vancouver. Hum… Vais-je participer au Sun Run de mi-avril ? Je me tâte toujours, serait-ce mon tour de rentrer lessivée et courbaturée ?